anne a écrit :pour graisser ma chaine je met de la molicote mais je suis pas sur que ce soit top top, si vous pouviez me dire si je peu continuer a l'utiliser ou si il vaut mieu que je change
Déjà, il faudrait préciser quel produit Molykote...
Molykote est une marque avec une large gamme de lubrifiants qui comprend plein de produits :
http://www.samaro.fr/produits/molykote/
Globalement, il existe trois gammes de lubrifiants pour chaînes de moto :
- les lubrifiants secs, aussi appelés graisses sèches.
En spray aérosol, pour pulvériser une pellicule de graisse très fine qui colle très peu et n'agglomère pas les poussières.
Destinés avant tout aux motos tout-terrain qui roulent dans le sable, la terre, la poussière.
A renouveler souvent.
- les graisses en pâte
En tube de pâte, à appliquer au pinceau, à l'applicateur en mousse ou à la brosse à dents.
Avantage : la graisse solide permet de lubrifier exactement à l'endroit souhaité, de ne pas en répandre à côté, avec une pâte très adhérente qui "colle" vraiment bien à la chaîne, ne se retrouve pas sur la jante arrière et assure une excellente lubrification des maillons de la chaîne.
Inconvénient : la graisse colle aussi aux impuretés et aura tendance à agréger les saletés de la route. A réserver à ceux qui ne roulent que sur des routes propres et à ceux qui s'appliquent à nettoyer souvent et soigneusement leur chaîne.
- les graisses liquides
En bombe aérosol, à pulvériser en spray.
Les plus répandues car ce sont les plus simples à utiliser. La facilité d'application est leur principal avantage. Lubrification moyenne, adhérence moyenne, mais peu d'inconvénients.
Avantage comparatif : leur grande fluidité leur permet de couler partout dans la chaîne, y compris à l'intérieur des maillons, assurant une plus grande durée de vie à la chaîne, à condition de renouveler souvent la lubrification.
Inconvénient : cette grande fluidité entraîne beaucoup de déperditions, non seulement lors de l'application (on en met toujours à côté), mais aussi lors du roulage car la force centrifuge est si puissante qu'elle expulse la graisse liquide vers l'extérieur au niveau du pignon de sortie de boîte (un organe souvent mal entretenu par les motards) et de la couronne de roue arrière, ce qui couvre la jante de graisse qui agglomère la poussière.
Il faut donc nettoyer régulièrement la chaîne (moins souvent qu'avec la pâte, toutefois) et surtout renouveler souvent la graisse liquide en n'en mettant que peu, mais souvent.
Plus d'infos sur :
http://moto-securite.fr/chaine/